Territoire d’une abbaye dont la renommée viticole remonte au IXe siècle, le Massif de St Thierry est un lieu unique qui insufle l’âme de notre Champagne.

14 novembre 2018

Chers amis, chers clients,


Voici un mois que j’attends la chute naturelle des feuilles pour vous faire parvenir cette « Feuille de Vigne » annuelle !…
L’allongement bien agréable, mais presque inquiétant de ce temps estival a fini par contraster avec l’arrivée brutale du froid, de la pluie et du vent !
L’automne est bien là !
Je vous souhaite donc bonne réception de cette nouvelle « Feuille de Vigne » chargée des différentes informations passées sur mon exploitation cette année.

Le premier élément majeur fut cette journée « Musique et Champagne » du 7 avril dernier qui présentait, dans une ambiance musicale et festive, le « relookage » de mes habillages de cuvées et le changement de nom pour certaines d’entre elles.
Vous avez été nombreux à répondre positivement à cette invitation et j’en suis ravi. Grande émotion musicale lorsque le « Brass Band de Champagne » colorait ce joli quai à raisins de douces ou puissantes harmonies cuivrées, dans un joli décor artistique avec cette exposition de céramiques et de peintures. Le tout autour d’une grande convivialité avec différentes dégustations de cuvées et visite de cuverie de la coopérative…

Je profite de ce courrier pour vous rappeler les nouveaux noms des cuvées et leurs correspondances. Le thème de mes habillages étant l’alliance entre la musique et le vin, j’ai souhaité harmoniser également les noms des cuvées de ce thème, en leur donnant un nom qui soit à la fois musical et généraliste.
C’est ainsi que la cuvée Tradition se décline en cuvée Pastorale : thème musical ou pièce instrumentale qui évoquent les joies de la nature. Assemblage au bouquet de terroir.
La cuvée Prestige se décline en cuvée Grazioso : terme italien qui signifie Gracieux. La combinaison des deux cépages Chardonnay et Pinot Noir nous offre cette gracilité !
Le Prestige Rosé devient désormais cuvée Colorature : terme également italien signifiant Coloré. Se dit d’une chanteuse soprano ayant une grande finesse de son.
La cuvée Rhapsodie conserve son nom : terme de danse, suave et sucrée.
La cuvée Opus n’est pas rebaptisée non plus. Seule l’année de millésime change, et devient donc Opus 2007.
Enfin la cuvée Carte Blanche devient « Quinte et Sens ». Jeu de mots avec l’harmonie de la quinte : accord juste et pur, avec les cinq sens, dont le goût et le sens olfactif, et enfin la quintessence qui signifie la forme la plus raffinée d’un produit …

Attention nouvelle cuvée !
Je vous propose également pour cette fin d’année une nouvelle bouteille, en préparation depuis 5 ans déjà , composée d’un mono cépage Pinot Meunier, issu de vieilles vignes de plus de 40 ans d’âge ayant une production moins abondante, et des raisins plus petits et plus concentrés .
Présentée en bouteille antique, de couleur brune. Le côté ancien et mature de son origine m’amène à la nommer Cuvée Estampie : musique de danse médiévale !

Voici donc le récapitulatif des nouvelles cuvées désormais disponibles pour agrémenter vos festivités à venir :

Cuvée Pastorale

Cuvée Grazioso

Cuvée Rhapsodie

Cuvée Colorature

Cuvée Opus 2007

Cuvée Quinte et Sens

Cuvée Estampie

(anciennement Tradition)

(anciennement Prestige)

(déjà existante)

(anciennement Prestige Rosé)

(remplace la cuvée Opus 2006)

(anciennement Carte Blanche)

(nouvelle cuvée de vieille vigne en Pinot Meunier)

Si l’habillage et le nom des cuvées ont été modifiés, je tiens à vous rassurer et préciser que la qualité du vin est bien évidemment restée la même.

L’autre élément majeur de cette année 2018 fut cette météo estivale exceptionnelle qui a généré une récolte de raisins tout aussi exceptionnelle, tant sur la qualité sanitaire impeccable et de très bonne maturité, que sur l’abondance de cette récolte !
De mémoire de vigneron, je retiendrai cette année 2018 comme la plus belle jamais connue !

Enfin, la conversion en mode d’agriculture biologique progresse tranquillement puisque la première tranche termine sa deuxième année de conversion, et qu’une deuxième tranche entre en conversion.
Il faut reconnaître que ces conditions météo exceptionnelles ont été très favorables à la qualité sanitaire de la récolte et à la maîtrise de l’enherbement des sols.

Je suis heureux de partager avec vous ces bonnes nouvelles, en espérant que 2018 vous a également apporté bons lots de moments agréables et enrichissants.

Je vous souhaite une très belle fin d’année, ponctuée de fêtes amicales et familiales, et reste à votre disposition pour accompagner ces moments d’un champagne habillé de musique pour une gamme majeure de plaisir !


Bien amicalement,
Frédéric Ragaut

Un champagne
qui s’habille de musique

Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Champagne Frédéric Ragaut
Voir les
photos